Loading...

Caractéristiques

Pourquoi le Shou Sugi Ban ?

Haut de Gamme & Design

Le « Shou Sugi Ban » est une réponse actuelle tant pour le design intérieur qu’extérieur.
Cette matière originale s’adapte facilement à tous les styles, du plus épuré au plus chaleureux.

Éco-Responsable

Le «Shou Sugi Ban» est une matière biodégradable dont le processus de fabrication ne requiert pas l’utilisation d’agents chimiques ou toxiques. Notre bois, brûlé en surface, est traité à l’aide d’huile 100% naturelle. Il ne nécessitera aucun entretien annuel ou biannuel comme pour le bois traditionnel.

Économique

Ce produit haut de gamme représente un bon investissement. En effet, le Shou Sugi Ban est un produit fini sur lequel il ne faut appliquer ni teinture ni peinture. Le bois utilisé comme matière première est le cèdre, bois durable et noble. Son espérance de vie est estimée à plus de 80 ans.

Résistant et Durable

DEGRÉ D'IMPUTRESCIBILITÉ ÉLEVÉ
Plusieurs facteurs peuvent influencer le phénomène de putréfaction: la présence d’eau ou d’humidité, l’aération, le climat, l’ensoleillement, etc. En conformité avec la tradition japonaise (Yaki = brûlé, Sugi = cèdre), nous utilisons un bois reconnu comme étant très résistant à la pourriture du fait des tanins (substances naturelles jouant un rôle défensif contre les parasites) qu’il contient. Le processus de brûlage vient par ailleurs maximiser ses propriétés.
RÉSISTANT AUX RAYONS ULTRAVIOLETS
Une fois traité par carbonisation, le bois résistera sans problème à l'effet des rayons ultraviolets, si dommageables pour le bois naturel. Contrairement à un cèdre ou un pin naturel qui auront tendance à devenir gris dès la première année, le Shou Sugi Ban ne grisonnera pas. Dans certains cas, des reflets bleutés pourront apparaître après plusieurs années. Une couche d'huile naturelle peut être appliquée tous les 10 ans si l'on veut conserver le bois totalement noir. Lorsqu’il est utilisé à l'intérieur, le Shou Sugi Ban ne requiert aucun traitement.
COMBATTRE LE FEU PAR LE FEU
Paradoxalement, le fait de brûler les planches de bois en surface les rend plus résistantes que des planches non brûlées. Quand on analyse les matériaux de construction face aux risques d’incendie, deux critères principaux sont pris en compte: les vitesses de propagation des flammes et celle de la fumée. Dans les deux cas, le «Shou Sugi Ban» offre une grande résistance.